Tout savoir sur le compte formation

Vos droits à la formation changent , et vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour transférer vos droits.

HISTORIQUE

Nous avions déjà dit adieu au DIF en Janvier 2015. A partir de cette Date vos Droits Individuels de Formation gérés par l’entreprise ont été comptabilisé sur votre Compte Personnel de Formation géré par l’état. Ce compteur était exprimé en heures et vous pouviez y transférer les heures de DIF que vous aviez acquises dans votre entreprise et pas encore utilisées.
Montant en heures maxi 150 heures
Conservé même en cas de départ de l’entreprise.

AUJOURD'HUI

Les choses changent de nouveau :
Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits à la formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle dans le secteur privé et en heures pour une activité d’agent public
Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Vous ne pouvez donc ni les céder, ni les transférer sur votre compte en banque.
Ceux-ci restent toujours disponibles dans votre compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.

FONCTIONNEMENT

Comment sont alimentés mes droits à la formation ?
Pour un travail à mi-temps ou plus (sur une année complète), votre compte sera alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€.

En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Si vous avez déclaré sur le site mon compte formation ou sur l’application mobile être « Sans diplôme » ou posséder uniquement le « Diplôme national du Brevet », vous bénéficierez d’une majoration sur vos droits à la formation.

La majoration sera visible l’année prochaine : pour un travail à mi-temps ou plus (sur une année complète), votre compte sera alimenté à hauteur de 800€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 8000€.

CREER SON COMPTE DE FORMATION…

Si vous avez créé à partir de 2015 votre compte personnel de formation inutile de créer un nouveau compte. Vous pouvez consulter vos droits qui ont été automatiquement transformés en euros y compris les heures de DIF transférées.
Si ce n’est pas le cas voici la marche à suivre :

1. Je me connecte sur moncompteformation.gouv.fr

2. je crée mon compte

3. Je complète ensuite le formulaire et je valide

4. Apparait alors le montant de vos droits avec ou sans les heures de DIF

REPORTER SON CREDIT DE DIF …

Si vous n’avez pas reporté vos heures de DIF non inutilisées au 31/12/2014 sur votre compte personnel de formation vous pouvez encore le faire.
Le justificatif des heures de DIF doit être conservé par le salarie pour lui permettre l’utilisation de ces heures.

Reporter ses heures de DIF :

Relever ses heures de DIF au verso de son bulletin de paie de janvier 2015 ;

1. Je saisi le nombre d’heures acquises

2. Je scanne et je joints mon bulletin de salaire

3. Je sélectionne la fiche de la formation souhaitée

COMMENT S’INSCRIRE A UNE FORMATION

1. Je complète le formulaire

2. Une liste de formation s’affiche

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Pour vous aider dans le choix d’une formation le CEP peut être la solution.

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d'emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.
Créé en 2014, le conseil en évolution professionnelle permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur sa situation professionnelle.
C'est un vrai levier pour agir et choisir son avenir professionnel.

Où trouver votre conseiller en évolution professionnelle ?

Selon votre situation, vous devrez cliquer sur la case vous correspondant:

FOIRE AUX QUESTIONS

J'ai envoyé une demande d'inscription à une session auprès d'un organisme, et maintenant ?

L’organisme de formation a deux jours ouvrés pour vous répondre. Passé ce délai, veuillez considérer votre dossier comme annulé;
Si la formation comporte des modalités d’inscriptions spécifiques (prérequis), l’organisme doit accuser réception de votre demande sous deux jours et a ensuite 30 jours ouvrés pour vous contacter et valider avec vous les prérequis.
L’organisme de formation peut refuser votre demande d’inscription, dans ce cas vous serez notifié et vous pourrez si vous le souhaitez effectuer une nouvelle demande auprès d’un autre organisme.
Il peut également accepté directement votre demande d’inscription ou vous envoyer une proposition de commande c’est à dire que l’organisme a éventuellement apporté des modifications à la demande que vous avez formulé. Dans ce cas si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l’organisme de formation afin d’échanger avec lui. Vous disposez ensuite de 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription.

L'organisme de formation ne m'a pas répondu dans les délais impartis (2 ou 30 jours ouvrés).

Le dossier est considéré comme annulé, vous pouvez le supprimer.
Vous pouvez toutefois effectuer une nouvelle demande d’inscription auprès de cet organisme ou d’un autre.

J'ai un reste à payer, comment le régler ?

Lorsque vous choisissez une formation, le financement de celle-ci est calculé automatiquement. Vos droits formation acquis sont déduits du prix de la formation. Si vos droits formation ne suffisent pas pour financer en totalité votre formation, vous avez un reste à payer.
Ce reste à payer est à régler après validation de votre inscription en formation par l’organisme. Le paiement s’effectue par carte bancaire en une seule fois.

Section Syndicale CFTC BP Med
Auteur :