SOCIETE GENERALE

Face à l'actualité de la Société Générale, le Syndicat National CFTC BP vous relaye l'information. La CFTC toujours à vos cotés.

FUSION CRÉDIT DU NORD ET SOCIÉTÉ GÉNÉRALE: LES SYNDICATS INQUIETS POUR L'EMPLOI

Le groupe Société générale a annoncé un rapprochement avec sa filiale Crédit du Nord.

La CFTC du Crédit du Nord et le SNB CFE-CGC de la Société générale ont exprimé mercredi des craintes pour l'emploi après que le groupe bancaire Société Générale a annoncé envisager une fusion de ses réseaux Crédit du Nord et Société Générale.

Au Crédit du Nord, "la direction se veut rassurante, mais les salariés ont peur. C'est une catastrophe. (...) Nous avons peur que ça entraîne la disparition d'un grand nombre d'emplois car il y aura des doublons", a déclaré à l'AFP Laetitia Vidoni, déléguée syndicale CFTC du Crédit du Nord, en soulignant "les risques psychosociaux chez certains salariés" et "la nécessité d'un bon accompagnement" des personnels par le groupe Société générale.

Jusqu'à présent, le groupe avait organisé son activité de détail en France sur trois réseaux: celui de la Société générale et celui du Crédit du Nord, au côté de la banque en ligne Boursorama.

"On ne va plus exister"

"Un comité social et économique (CSE) extraordinaire du Crédit du Nord est convoqué de 14H00 à 17H00 cet après-midi (mercredi). On a peur de perdre notre ADN Crédit du Nord et surtout d'être démantelé, que la marque Crédit du Nord disparaisse avec une fusion avec la Société générale, qui est une grosse banque par rapport à la nôtre. On ne va plus exister", a ajouté Laetitia Vidoni.

A la Société générale, "on pressentait qu'une décision stratégique serait prise, compte tenu du contexte, notamment la crise de la Covid", a indiqué Daniel Petrucci, secrétaire général du SNB CFE-CGC de cette banque.

Des doublons

"On se rapproche de nos homologues du Crédit du Nord. Notre priorité, c'est de nous battre pour les salariés, pour qu'ils trouvent une place dans la nouvelle entité. L'objectif prioritaire, c'est que cette absorption ne se transforme pas en désastre social", a-t-il souligné. "Évidemment, il va y avoir des doublons de postes, nous n'en doutons pas", a-t-il dit.

"On a beaucoup d'interrogations. Aujourd'hui, il y a la marque Crédit du Nord, qui a une spécificité reconnue par ses clients, et la marque Société générale. Demain, s'il n'y a plus qu'une marque, quelle sera la réaction de la clientèle? Et quel est l'objectif économique final du groupe Société générale?", s'est interrogé M. Petrucci.

Alors que le groupe a annoncé la réalisation d'une étude sur ce projet de rapprochement, "nous allons demander à être informés au fur et à mesure de l'avancement de cette étude", a-t-il ajouté.

Auteur :
Partagez cet article